Publicité
Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:
3 juillet 2018 - 15:19 | Mis à jour : 13 août 2018 - 15:15

Festivals et événements – Saison été-automne 2018

 

 

Festivals et événements – Saison été-automne 2018

 

Une aide financière de  237 000 $ pour bonifier le tourisme

en Abitibi-Est

 

Val-d’Or, le 29 juin 2018. – Le gouvernement du Québec et Tourisme Abitibi-Témiscamingue sont heureux d’accorder une aide financière de 237 000 $ pour appuyer le développement de l’industrie touristique de la circonscription d’Abitibi-Est. Cette somme servira à soutenir la réalisation de trois initiatives touristiques et la tenue de deux festivals et un événement sportif estivaux.

 

C’est ce qu’ont annoncé le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien  Proulx, et le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, M. Émilien Larochelle.  

 

La somme de 237 000 $ est répartie de la façon suivante : une somme de 135 000 $ est issue du Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques, dont une somme de 102 000 $ est attribuée au Tour de l’Abitibi selon une entente triennale. À cela s’ajoute un montant de 57 000 $ provenant de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) en collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Enfin, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur verse un montant de 45 000 $ au Tour de l’Abitibi à même le Programme de soutien aux événements sportifs internationaux.

 

Citations :

 

« De plus en plus de visiteurs font du Québec leur destination de choix pour les vacances. Les festivals et événements animent nos régions et enrichissent l’offre touristique de la province. En ce sens, je suis fière que le gouvernement du Québec leur apporte son soutien financier. Grâce aux milliers de visiteurs qu’ils accueilleront, les festivals et événements engendreront des retombées économiques et touristiques importantes qui bénéficieront à l’ensemble de la région et du Québec. J’invite d’ailleurs la population à parcourir la province et à profiter des nombreux attraits touristiques qui leur sont proposés. »

 

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

« En cette année qui marque le 50e anniversaire du Tour de l’Abitibi, je suis fier de soutenir cette compétition cycliste d’envergure internationale qui contribue à générer des retombées dans la région. Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des huit compétitions du circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique du Nord. Je salue le travail des organisateurs, qui depuis un demi-siècle, ont permis la tenue de cet événement sportif, d’accueillir des milliers de participants de 40 pays et d’être un excellent tremplin professionnel pour les cyclistes. »

 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

« Je suis ravi de cet investissement dans ces festivals et cet événement sportif de ma circonscription qui susciteront des dépenses touristiques intéressantes, en plus de contribuer au rayonnement de la région. J’invite les gens d’ici et des environs à participer en grand nombre à ces rendez-vous qui profitent à l’ensemble de l’industrie touristique et qui créent des emplois de qualité. À ce titre, je salue l’excellent travail des promoteurs qui, grâce à leurs efforts de développement touristique, dynamisent l’économie régionale. »

 

Guy Bourgeois, député de la circonscription d’Abitibi-Est

 

 

 

« Les festivals et événements sont des moteurs importants de notre industrie touristique. Grâce à la créativité des promoteurs, ce sont des événements originaux qui ajoutent au bouillonnement culturel de notre région. À travers eux, c’est toute notre fierté d’être ce que nous sommes qui s’exprime et qui fait en sorte que l’Abitibi-Témiscamingue est une destination de plus en plus reconnue. Soulignons aussi toute l’implication des bénévoles qui participent activement à leur succès. »

 

Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

« Le Tour de l’Abitibi est heureux et fier d’être soutenu et appuyé par le gouvernement du Québec par l’entremise du ministère du Tourisme dans l’accueil des équipes cyclistes nationales et régionales pour les trois prochaines années. Le partenariat avec le gouvernement du Québec permet au Tour de l'Abitibi et à la région de l'Abitibi-Témiscamingue de rayonner sur la scène internationale et procure une vitrine sur le Québec, par la visibilité accrue sur nos réseaux sociaux et le suivi en ligne de notre évènement. »

 

Suzanne Fortin présidente du Tour de l’Abitibi.

« Grâce au soutien indéniable de Tourisme Québec et de M. Guy Bourgeois, le Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue poursuit sa mission d'offrir à la population, sur près d'une semaine de festivités, une programmation de qualité et diversifiée. Notre événement a su se tailler une place de choix parmi les événements majeurs du Québec et cet appui financier vient confirmer notre désir d'augmenter le rayonnement du Festival auprès des touristes et futurs festivaliers de l'extérieur. »

Robert-André Adam, président du Festival d'Humour

«C’est grâce à l’appui de partenaires tel que le Ministère du Tourisme que le Festival Forestier IGA Bilodeau peut faire un retour en force sur le site de la Rivière Bell. C’est aussi, pour tous les bénévoles et membres du comité, une belle preuve d’appréciation et d’encouragement. Merci de croire en nous!»

 

Mindie Fournier, présidente du Festival forestier de Senneterre

 

 

 

 

 

 

 

 

Faits saillants :

 

  • L’aide financière est répartie comme suit :

 

Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Événement

Date

Montant accordé par le ministère du Tourisme

Montant accordé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Festival forestier de Senneterre

 

 

29 juin au 1er juillet

 

14 000 $

_

 

 

Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

 

 

3 au 8 juillet

 

19 000 $

_

 

 

Tour de l’Abitibi

 

 

16 au 22 juillet

 

102 000 $

45 000 $

 

Entente de partenariat régional en tourisme

Organisation

Description du projet

Aide financière accordée

 

Tour de l’Abitibi

 

Soutien à l’organisation pour la tenue du 50e anniversaire de l’événement, bonification de la programmation, renouvellement de l’image, de la visibilité et promotion.

 

22 000 $

Festival Blues Plateau Boréal

Soutenir à l’organisation pour l'édition 2018 du festival  et bonification de la programmation.

 

15 000 $

Ville de Val-d’Or

Développement du vélo 4 saisons dans la Forêt récréative de Val d'Or.

20 000 $

 

 

Liens connexes :

 

www.tourisme.gouv.qc.ca/qcfierpartenaire

 

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :

 

 

 

 

– 30 –

 

Sources :

Renseignements :

Patrick Soucy

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Tourisme

et ministre responsable de la région

de la Mauricie

Tél. : 418 528-8063

 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 644-0664

 

Valérie Pomerleau

Attachée politique

Bureau de la circonscription du député

d’Abitibi-Est

Tél. : 819 824-3333

 

 

Anne-Sophie Lacroix

Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies

Direction des communications

Ministère du Tourisme

Tél. : 418 643-5959, poste 3493

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Zoom-Bottin se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Zoom-Bottin collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.